Zoonose – mémoire

Mémoire pour mon projet de diplôme de Design d’Illustration Scientifique. En collaboration avec l’Unité Mixte de Recherche en Biologie moléculaire et Immunologie parasitaires et fongiques (UMR BIPAR) dont les bureaux et laboratoires sont installés à l’École nationale vétérinaire de Maison-Alfort (ENVA). Le commanditaire du projet était le Pr. Henri-Jean Boulouis et les tuteurs-référents étaient le Dr Isabelle Vallée, le Pr. René Chermette et le Pr. Jacques Guillot.

Leurs études, et par conséquent mon mémoire, traitent des relations hôtes-pathogènes et de leurs conséquences sur le déclenchement et le développement d’une maladie. Les organismes responsables sont les parasites alimentaires (notamment Trichinella, Toxoplasma, Cryptosporidum et Alaria Alata), les bactéries arthropodes transmises par vecteurs (Bartonella et Anaplasma, transmis par puces ou tiques) et les champignons opportunistes aéroportés (Aspergillus et Candida).

Ces germes, agents transmissibles pathogènes, infectent ou infestent plusieurs hôtes, vertébrés, dont l’homme, on parle dès lors de Zoonoses. Même si ce terme est encore peu employé, il s’avère que les zoonoses font partie intégrante de la société : avec par exemple la peste ou la rage, et plus récemment la maladie de la « vache folle » ou la grippe aviaire.

Ce projet visait une communication et médiation pluri-disciplinaire pour des cycles de transmission inter-espèces (« Cycles Vicieux »).