Informations sur le DSAA Design d’Illustration Scientifique (DIS) à l’ESAIG Estienne

Plusieurs fois par an, je reçois des mails me demandant des conseils à ce sujet, donc autant en faire un article une bonne fois pour toute, en espérant que vous y trouverez les réponses à vos questions. Sachez cependant que j’ai fait ma formation là bas entre 2011 et 2013 et que dès lors ces infos ne seront pas totalement d’actualité, d’autant plus que ce DSAA n’a de cesse de se moderniser.

Cette page ne faisant pas partie des liens de mon site, et n’étant alors trouvable que par google, n’hésitez pas à la sauvegarder si vous désirez y revenir.

AVANT TOUTE CHOSE :

Un Diplôme supérieur en Arts Appliqués (DSAA) n’est accessible qu’en Bac + 2, soit après avoir fait un bac STI/MANAA + un BTS/DMA, ou après une CPGE, ou après une licence ou un DNAP (n’hésitez d’ailleurs pas à essayer de postuler directement en +2, et donc un an avant l’obtention de votre diplôme de fac ou des Beaux Arts, il ne me semble pas impossible que vous soyez accepté si vous êtes déjà au niveau). En général, les DSAA d’écoles publiques sont difficiles d’accès pour les élèves venant du privé/de la fac, mais ce n’est pas le cas pour celui ci. Si vous avez fait des études scientifiques, et que vous n’avez jamais touché un crayon de votre vie, je vous conseille de passer chemin..

Par ailleurs, en DIS, comprenez avant tout que vous ne deviendrez pas Artiste, et qu’il vous sera plus enseigné comment réaliser un travail de qualité, plutôt que comment développer votre style personnel. Votre travail sera de conceptualiser et de réaliser des projets de médiation de savoirs objectifs ; vous serez alors amené à devenir un médiateur, et même si votre personnalité et vous goûts importeront, il sera avant tout attendu de vous de répondre à des objectifs bien définis et limitatifs.

LES MODALITÉS DU CONCOURS :

(qui ont tendance à changer tous les ans, essayez donc d’en savoir un peu plus par vous même, et si possible aux portes ouvertes : vous présenter à l’avance aux professeurs et montrer votre motivation ne pourra être qu’un plus)

La première chose à faire sera d’envoyer un dossier de candidature avant le 4 mai. Ce dernier doit comprendre « 10 copies de planches de travaux A4 composées d’illustrations couleur ou noir et blanc qui reflètent votre expérience graphique. (Modèle vivant, extraits de carnets de croquis, études documentaires, extraits de projets de diplôme, œuvres personnelles, maquettes de projets graphiques) ».

Dans ce dossier, cherchez avant tout à montrer vos compétences techniques. Si vos dessins sont sensibles, créatifs, et que vous avez un style et un imaginaire personnel, tant mieux, mais sachez que ce ne sera pas réellement là dessus que vous serez jugé. Ce qui vous permettra de vous démarquer, ce sera plutôt la justesse de votre trait et la réflexion derrière vos projets. Montrez que vous savez représenter le réel, et aussi l’embellir (« faire de jolis dessins justes »). Faites bien comprendre que cela ne vous fait pas peur de passer 4h à dessiner un coquillage, et que vos mises en page communiquent l’information clairement et didactiquement. Pour tout ce qui est de vos potentielles « œuvres » plus ou moins artistico-conceptuelles, vos expérimentations graphiques/plastiques à tendance « gratuites », voyez cela comme une perte de place. Si vous désirez réellement montrer « votre univers », essayez de faire en sorte que ce dernier soit professionnel et réfléchi (et si en plus il s’avère scientifique, c’est tout bon!). Bien entendu, votre dossier doit être propre et soigné.

La seconde étape se présente sous la forme forme d’une journée de concours : des « examens » le matin, et un entretien l’après midi. Pour les examens, vous pouvez vous attendre à une rédaction de 30min « pour évacuer les illettrés » (donc, facile), un dessin d’observation-réflexion type « dessiner cet os et cette prothèse tout en expliquant comment fonctionnent ils ensemble » (difficile, mais ça le sera pour tout le monde, cherchez à faire un (voire plusieurs) dessins justes ET didactiques : schémas, textes, pictos… ne vous limitez pas pour transmettre l’info), et peut être aussi une épreuve de modèle vivant.

Pour l’entretien, venez avec un dossier de vos réalisations, fourni et réfléchi, en suivant les conseils déjà écrit plus haut. Montrez que vous dessinez bien, et que vous savez répondre aux exigences d’un projet. Enfin, sachez aussi que si vous êtes pris, vous aurez à « représenter » la formation avec des professionnels (souvent scientifiques) en deuxième année : dès lors présentez vous bien, si possible sobrement et esthétiquement, parlez bien, posément, professionnellement, car vous serez aussi jugé là dessus. Surtout, montrez votre motivation et, si c’est possible, votre intérêt pour le monde scientifique et la transmission des savoirs. La formation est petite, les professeurs ne voudront pas prendre des risques avec des élèves risquant d’abandonner à mi-chemin.

Enfin, sachez aussi que tout ces conseils ne sont pas inscrits dans la roche : des personnalités différant du modèle que je vous décris ont été accepté, et c’est tant mieux! Cela fait la pluralité de la formation, et ils s’en sont très bien sortis.

LA FORMATION :

Est exigeante. En première année vous aurez 41h de cours par semaine + beaucoup de travail à faire chez vous. Dès lors, vous progresserez, énormément. Tous les professeurs ne sont pas compétents, mais même ceux qui vous sembleront les plus inutiles auront des conseils à vous apporter. Tirez en parti. Heureusement, d’autres sont passionnants, et vous boirez leur paroles comme du petit lait.
Beaucoup de mes amis et de mes connaissances ont fait des DSAA, et il me semble qu’aucun n’est aussi professionnalisant que ce dernier. Si tout ce que j’ai écrit plus haut ne vous en a pas dégoûté, sachez alors que vous vous développerez dans cette formation plus que vous ne pouvez l’imaginer. Ce sera dur, mais ça payera. Attendez vous aussi à être jugé non seulement sur votre travail, mais aussi sur votre façon d’être : ce n’est pas forcément « juste », mais vu qu’il en sera de même en tant que professionnel, ce n’est pas une mauvaise chose de s’y habituer dès le DSAA. Montrez vous toujours sur votre meilleur jour, et tentez d’être objectif et avisé autant qu’il se peut. Enfin, sachez garder un peu de recul : vous serez dans une classe de 10 élèves maximum, et serez entourés hebdomadairement d’une dizaine de professeurs. C’est un petit milieu, dans lequel il vaut mieux faire patte blanche s’y vous désirez que tout s’y passe bien.

Enfin, si vous êtes accepté, attendez vous à enchaîner durant deux ans les cours, les sorties et les expériences, avec des professeurs et dans des lieux passionnants, atypiques et exaltants. Vous aurez la chance de découvrir et d’apprendre copieusement, et Estienne est une école avec des moyens, et qui se donne les moyens de sa valeur. Au final, vous péterez surement des câbles parfois, mais ça vaudra le coup. Bonne chance!